• Elisabeth Bral

Votre ostéopathe, Elisabeth Bral, répond à toutes vos questions

L’ostéopathie est une médecine douce, alternative et manuelle qui soulève de nombreuses questions. Pour ne pas vous laissez dans l’incompréhension de cette discipline, votre ostéopathe, Elisabeth Bral, dont le cabinet se trouve à Saint-Raphaël dans le Var (83), vous propose quelques questions-réponses qui pourront vous éclairer sur les spécificités de cette discipline.

Quelle sont les principales différences entre un ostéopathe et un kinésithérapeute ?

Bien souvent, on confond le rôle du kinésithérapeute avec celui de l’ostéopathe. Certes, ils pratiquent tous deux une thérapie manuelle, mais ce sont deux disciplines différentes, quoique complémentaire. Le kiné va concentrer son travail sur le système musculo-tendineux. Son action très localisée sur la douleur permettra de la soigner en priorité grâce à des soins adaptés et à des massages. L’ostéo, avec sa vision plus globale du corps, partira de la douleur pour remonter à l’origine de la pathologie, rétablissant ainsi un équilibre corporel général, via des manipulations ciblées, et non pas des massages.

Rôle de l’ostéopathe auprès d’un sportif ?

L’ostéopathe intervient à trois niveaux auprès du sportif. Dans le cadre de la prévention, il contribue à l’optimisation de la pratique sportive, lors de bilan annuel ou avant de débuter une activité physique. Dans un cadre curatif, il aide le sportif à retrouver une grande motricité après une blessure (entorse, déchirure) ou une intervention chirurgicale. Dans le cadre préparatoire, il accompagne le sportif avant une compétition, il optimise ses performances en améliorant souplesse et capacité respiratoire, il aide à la récupération après l’effort.

Comment un ostéopathe manipule un bébé ?

Après la naissance, le nourrisson peut souffrir de petites douleurs ou désagréments qu’il exprimera seulement par ses pleurs. Pour pallier ces troubles, une consultation chez un ostéopathe pédiatrique est préconisée. Coliques, torticolis, maux de tête, reflux gastrique et régurgitations, l’ostéopathe va chercher à relâcher les tensions… L’ostéopathe, avec son professionnalisme et sa douceur, va manipuler votre bébé sur des zones très localisées avec des palpations, stimuli, massages. En aucun cas, l’ostéopathe va effectuer des craquements ou des pressions fortes.

Pourquoi consulter un ostéopathe quand on porte un appareil dentaire ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, porter un appareil dentaire peut avoir un impact sur l’ensemble du corps de votre enfant. En modifiant l’emboitement des dents, un appareil dentaire va perturber logiquement les fonctions buccales, mais aussi visuelles. Cela impactera l’équilibre général de l’enfant et sa posture, avec bien souvent des raideurs au niveau de la nuque.

Yoga et ostéopathie pour la femme enceinte ?

Pour réduire les inconforts et les douleurs liés à la grossesse et au changement de morphologie de la femme enceinte, il est recommandé de suivre des séances d’ostéopathie, combinées avec la pratique du yoga. Ainsi, une meilleure posture permettra d’atténuer certains troubles, tels que : Douleurs musculaires
Sciatiques
Problèmes de digestion, constipation et reflux gastrique
Syndromes du canal carpien
Douleurs situées au niveau du bassin et du plancher pelvien
Problèmes de circulation sanguine, sensation de jambes lourdes, varices

Élisabeth Bral, ostéopathe diplômée, vous accueille dans un cabinet de 300m², parfaitement bien équipé en matériel récent, composé de cinq salles de soins et de rééducation.

Pour connaître les autres
prestations proposées